Escapade dans des vignobles authentiques de Blaye Côte de Bordeaux.

« Je suis jeune, il est vrai; mais aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années » cette citation de Corneille dans le cid sied à merveille aux vins que nous allons vous faire découvrir au cours de cette escapade en voiture de collection.

Deux châteaux seront à l’honneur au cours de ce périple. A la sortie de Bordeaux nous enjamberons Garonne direction Ambarès et Lagrave, puis nous prendrons la direction du pont Eiffel qui surplombe la Dordogne. De là, nous nous rejoindrons Saint André de Cubzac, puis Prignac-et-Marcamps et Cubnezais. Notre première halte se fera au château Bertinerie, puis nous suivons la route de Cezac direction Civrac-de-Blaye et Saint-Christoly-de-Blaye pour rejoindre le Château Dubraud.

Le Château Bertinerie

Entre innovation et tradition

Transmis de génération en génération, le château Bertinerie est le fruit d’une formidable synthèse entre innovation et tradition. Depuis 1987, sous la houlette de l’INRA, une grande partie du vignoble est conduite en « Lyre », cette méthode permet d’obtenir une meilleure maturité des raisins pour une qualité de vin exceptionnelle. Ce qui fait du château Bertinerie le plus vaste vignoble conduit en «Lyre» de France.
Par son approche écologique et une agriculture raisonnée, Le château Bertinerie n’utilise aucun pesticide, aucun insecticide, préférant recourir aux prédateurs naturels, une station météo et une vendange manuelle pour obtenir une qualité de vin optimale.
Aujourd’hui, le vignoble Bertinerie produit 500 000 bouteilles par an et est composé de plusieurs châteaux : Château Haut Bertinerie, Château Bertinerie, Château Manon des Brumes et Château La Baronnerie.

Château Dubraud

Le potentiel d’un terroir de qualité

C’est au coeur de cette magnifique chartreuse construite au milieu du XIXème siècle que l’on cultive la vigne en harmonie avec la faune et la flore. On y privilégie les petits rendements pour concentrer la qualité sur les grappes sélectionnées. Elles sont ensuite élevées et vinifiées au château dans des barriques de chêne, issues de forêts françaises gérées durablement, ce qui en révèle des vins atypiques et gourmands pour le bonheur du palais. Vignoble certifié Haute Valeur Environnementale depuis 2016, le Château Dubraud valorise une écologie intégrale.